L’art ne connaît pas de frontières
Zürich | Lugano | Basel | Genève | Bern
29. Mars – 11. Juin 2017
big

DisAbility on Stage

Créer des passerelles entre la recherche, la formation et la pratique du théâtre et de la danse

L’espace d’expérimentation théâtrale DisAbility on Stage est un projet pilote, qui vise à promouvoir la participation de personnes en situation de handicap dans le cadre des formations de danse et de théâtre en Suisse. Deux projets modèles sont au cœur de cette entreprise: d’une part le master de Théâtre en Mouvement de l’Accademia Teatro Dimitri à Verscio en coopération avec la compagnie de danse tessinoise Teatro Danzabile (Stage Lab 1), d'autre part le bachelor en Contemporary Dance de la Haute Ecole d’art de Zurich en coopération avec BewegGrund à Berne et Danzabile au Tessin (Stage Lab 2). L’objectif est de développer conjointement un savoir-faire qui serve de passerelle entre les pratiques de formation, la scène culturelle qui présente des productions de théâtre et de danse conçues ou interprétées par des personnes en situation de handicap ainsi que la recherche axée sur la pratique à la Haute Ecole d’art.

Les résultats artistiques et scientifiques seront ensuite présentés à un public plus large dans le cadre des festivals en partenariat avec IntegrART.

Ce projet d’expérimentation théâtrale est rattaché au projet de recherche DisAbility on Stage, lancé en septembre 2015 et qui s’étend sur trois années. Il dépend de l’Institut pour les Arts du Spectacle et le Cinéma (IPF) de la Haute Ecole d’art de Zurich et est soutenu par le Fonds National Suisse pour la Science. L’objectif est de lancer le dialogue autour du handicap dans les écoles d’art et les universités à travers la Suisse et de transposer les résultats de la recherche à la pratique.

Trois études sont au cœur du projet:

  • l’étude Disabled Bodies in Discourse de l’Accademia Teatro Dimitri examine les points communs entre le «physical theatre» et le théâtre réalisé avec et par des personnes en situation de handicap. Les questions concernant la formation et le statut d’auteur des artistes en situation de handicap sera au centre de ce projet de recherche. Elles seront abordées au travers d’ateliers orientés sur la pratique en coopération avec Teatro Danzabile.
  • Le projet Inszenierungsprozesse im Theater von und mit geistig behinderten Akteur_innen en partenariat avec la Haute Ecole d’art de Zurich et l’université de Bâle s’effectue en collaboration avec l’expérience théâtrale Freie Republik HORA. Dans le cadre d’un projet de performance en plusieurs phases, les membres de la compagnie zurichoise Theater HORA réalisent pour la première fois leur propre mise en scène. Ce processus est examiné sous un angle artistique, du point de vue de la recherche théâtrale et d’une perspesctive vidéo-ethnographique.
  • La troisième étude est un projet de doctorat à l’Université de Berne qui a pour titre Disabled Theater – Der Beginn von Akzentverschiebungen in der Rezeption et qui analyse comment le public et les médias perçoivent une pièce de théâtre conçue ou interprétée par des personnes en situation de handicap.

Les expérimentations théâtrales se feront avec des danseurs/-euses et des performeurs/-euses en situation de handicap ou non et permettront le transfert et le développement des résultats dans le cadre de la formation.

Vous trouverez plus d’informations sur le blog.

 

Crédits:

Organisateurs:

Institute for the Performing Arts and Film et BA Contemporary Dance, ZHdK; Accademia Teatro Dimitri, Verscio; Teatro Danzabile; BewegGrund

Responsable de projet:

Dr. Yvonne Schmidt, Institute for the Performing Arts and Film, ZHdK

Verscio:

Direction artistique: Emanuel Rosenberg Performeurs et performeuses: Felix Baumann, Sara Bocchini, Stefanie Bolzli, Angela Calia, Adriano Cangemi, Laura Coda Cantù, Elisa Di Cristofaro, Mirjami Heikkinen, Guglielmo Hug, Aida Illic, Miriam Kotlaris, Pierre Lepori, Joelle Petrini, Andres Santos, Morgan Wilson, Daniele Zanella Equipe de recherche: Sara Bocchini, Sarah Marinucci, Dr. Demis Quadri

Zurich:

Direction artistique: Emanuel Gat Coaching: Emanuel Rosenberg, Susanne Schneider Danseurs et danseuses: Sophie Annen, Jay Ariës, Sophie Bertschy, Emmy Blein, Giorgia D'Amico, Alice D'Angelo, Giorgia Lolli, Gina Andrea Maag, Selene Martello, Viktorija Semakaité, Antonio Spatuzzi, Dario Theiler, Elisa Scarselli, Joelle Petrini, Miriam Kotlaris, Laura Coda Cantù, Giuseppe Comuniello, Sylvie Chen, Lua Leirner Equipe de recherche: Sarah Marinucci, Dr. Yvonne Schmidt

Soutien:

Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique; Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées BFEH; Fondation Corymbo; Fondation Oertli; Fachstelle Gleichstellung & Diversity, ZHdK

Partenaire:

IntegrART, un projet de réseau du Pour-cent culturel Migros