L’art ne connaît pas de frontières
Zürich | Lugano | Basel | Genève | Bern
29. Mars – 11. Juin 2017
big

Festivals partenaires

Quatre festivals indépendants sur l’art intégrée sous un même toit:

ORME Festival (Lugano)
Lugano 1er – 4 juin 2017 ORME Festival

L’être humain est à la recherche d’un sentiment d’appartenance. Un chemin, sur lequel il peut laisser des traces (Orme). Peu importe la forme, cela peut être une empreinte de pas, la trace d’une béquille ou les traces des roues d’un fauteuil roulant. Toute personne qui le souhaite a le droit d’exprimer sa propre créativité, au-delà des restrictions physiques ou mentales.

L’ORME Festival se déroule tous les deux ans et a été créé en 2012 à l’initiative de Teatro Danzabile et de la FTIA dans le but de présenter des formes artistiques intégratives et inclusives issues de la scène culturelle régionale, nationale et internationale.

ormefestival.ch

wildwuchs (Bâle)
Bâle 1er - 11 juin 2017 wildwuchs

wildwuchs est un festival biennal d’art contemporain. Au cœur d’un réseau international et local, le festival wildwuchs renforce les positions marginales et crée une nouvelle forme de diversité culturelle et de non-conformisme. wildwuchs expérimente de nouvelles formes de danse, de performance et de théâtre et permet ainsi à des personnes de tous horizons de participer pleinement et activement à la vie culturelle, que ce soit en tant que spectateur, qu’acteur ou en prenant des initiatives. Avec l’accueil de troupes en tournée, des coproductions, ses propres productions et les nombreux moments de dialogue et d’échange, le festival est un lieu de rencontre véritablement transculturel.

wildwuchs.ch

Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs (Genève)
Genève 6 - 11 juin 2017 Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs

Out of the Box est une manifestation qui a lieu à Genève tous les deux ans. Une semaine durant, la Biennale fédère des lieux culturels genevois autour d’une programmation d’arts inclusifs, à savoir, des productions artistiques caractérisées par l’inclusion d’artistes avec un handicap.

Unique en Suisse romande, cette manifestation a pour but de repenser la relation entre l’art et le handicap. Comme dans les éditions précédentes, une programmation pluridisciplinaire, à la fois locale et internationale, relèvera le défi d’ouvrir de nouvelles perspectives esthétiques et contribuer ainsi à élargir le champ de la création contemporaine.

La Comédie de Genève, le Théâtre du Galpon, IntegrART, la Fondation Bodmer, Fonction : Cinéma, Regards Neufs, Espace Témoin, le FMAC,  sont les partenaires culturels de l’édition 2017.

biennaleoutofthebox.ch

BewegGrund. Das Festival (Berne)
Berne 7 - 11 juin 2017 BewegGrund. Das Festival

Depuis 1999, l’association Verein BewegGrund organise tous les deux ans un festival à Berne. Cet évènement inclusif rassemble des spectacles de théâtre ou de danse internationaux d’envergure, des groupes de musique et des artistes en situation de handicap ou non. BewegGrund. Das Festival est cependant aussi une plateforme pour des ensembles de danse amateurs, travaillant avec des directeurs artistiques professionnels, et leur permet de présenter de courts spectacles de danse à Berne. Le festival cherche à promouvoir la participation à la culture d’artistes et de spectateurs de milieux divers. Pendant les 5 jours de festival, les partenariats régionaux, nationaux et internationaux sont renforcés et entretenus, la diversité culturelle de Berne est mise en valeur et des personnes de tout âge et de toute origine sont invitées à participer et à profiter d’un programme animé et haut en couleur.

beweggrund.org