L’art ne connaît pas de frontières
Zürich | Lugano | Basel | Genève | Bern
29. Mars – 11. Juin 2017
big

Trois spectacles

Dans le cadre d’IntegrART trois spectacles serons présentés par nos festivals partenaires: BewegGrund. Das Festival (Berne), ORME Festival (Lugano), Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs (Genève) et wildwuchs (Bâle). Les pièces suivantes ont été sélectionnées et seront présentées lors de l’édition 2017:

Michael Turinsky (A): heteronomous male / my body, your pleasure 
2 juin 2017 Lugano ORME Festival
5+6 juin 2017 Bâle wildwuchs
8 juin 2017 Berne BewegGrund. Das Festival
10 juin 2017 Genève Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs (seulement «my body, your pleasure»)
heteronomous male

L’hétéronomie est le contraire de l’autonomie, c’est-à-dire de l’auto-détermination et de la liberté. A travers un solo à la fois sérieux et ironique, heteronomous male, le danseur et chorégraphe Michael Turinsky traite du territoire, sur lequel il évolue en tant qu’homme et danseur en situation de handicap: à mi-chemin entre la situation d’un enfant et le statut d’un homme adulte, dans l’entre-deux, entre la vulnérabilité et l’éros, entre les logiques d’un corps handicapé et les lois de la société et de la chorégraphie.

Chorégraphie, Danse, Scénographie, Texte: Michael Turinsky Musique: Ben Frost Costumes: Devi Saha Production: Elisabeth Drucker

my body, your pleasure

Dans son spectacle my body, your pleasure, Turinsky transpose le champ lexical de ses propres mouvements, déterminés par son handicap, à quatre corps de danseurs non-handicapés et explore le lien forcément incertain entre «mon corps» et «ton désir». Des liens traditionnels sont abolis et tout peut potentiellement être mis en lien avec tout: le rap queer, la corporalité de l’handicap, l’esthétique du ghetto... Un remaniement qui prend le risque d’être un peu cahoteux, et n’en est que d’autant plus subversif tout en déterritorialisant le sex appeal du tremblement.

Concept, Direction chorégraphique: Michael Turinsky Chorégraphie, Performance: Alja Ferjan, Leon Maric, Raphael Michon, Manaho Shimokawa, Michael Turinsky Scénographie: Lena Winkler-Hermaden Costumes: Hanna Hollmann Eclairage: Veronika Mayerböck

Michael Turinsky a obtenu son master de philosophie à l’université de Vienne, ville dans laquelle il vit et travaille en tant que théoricien, chorégraphe et performeur. Au cours de sa formation, il a croisé le chemin de nombreux enseignants de renommée internationale, notamment Adam Benjamin, Fabiana Pastorini, Barbara Kraus, Corinna Mindt, Philipp Gehmacher, Keith Hennessy, Miguel Gutierrez. En tant que performeur, il est apparu dans des spectacles réalisés par Bert Gstettner, Legitimate Bodies/Robin Dingemans/Mick Bryson et Doris Uhlich, entre autres. Il travaille comme chorégraphe depuis 2008. Le spectacle heteronomous male a été présenté sur de nombreuses scènes internationales (notamment en Bulgarie, à Genève, Vienne, Berlin, Salzburg) et my body, your pleasure à Berlin et à Mayence.

Unmute Dance Company (ZA): Ashed
1+2 juin 2017 Bâle wildwuchs
3 juin 2017 Lugano ORME Festival
7 juin 2017 Berne BewegGrund. Das Festival
9 juin 2017 Genève Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs

Des corps animés et des corps sans vie, du chant en live et des cendres luisantes qui virevoltantes. «Ashed» est un évènement visuel, chorégraphique et musical qui s’adresse à tous les sens. À la fois concert, performance de slam, spectacle de danse et jeu d’ombre et de lumières. Des figures humaines figées dans les cendres de Pompéi sont le point de départ de ce spectacle de danse, qui explore ce qui sépare les corps sans vie des corps animés. Unmute Dance Company se sert des corps figés dans la pierre comme d’une métaphore pour aborder la situation politique et sociale de la société sud-africaine. Si les habitants et habitantes de Pompéi sont figés dans les cendres volcaniques, sommes-nous aussi figés dans notre passé ? Malgré le progrès économique, la société est figée dans sa propre histoire politique. Qu’est-ce qui a réellement changé après 21 années d’indépendance et de démocratie ? Dans «Ashed» les statues humaines deviennent des symboles pour aborder des questions de liberté et d’indépendance, d’auto-détermination et transposent les limites physiques aux questions politiques. Jusqu’à quand seront nous prisonniers de nos propres limites, des catégories que nous créons ? «Ashed» interroge tous ce qui limite notre développement sous tous ses aspects, tant dans sa dimension politique, que sociale et économique. Ou y-aurait-il malgré tout un phénix, qui nous régénérera lorsque nous nous élèverons de nos cendres ?

En anglais et xhosa, traduction vers l’allemand

Chorégraphe: Themba Mbuli Performeurs: Andile Vellem, Nadine Mckenzie, Yaseen Manuel, Zamukulungisa Sonjica Chanteuse: Babalwa Makwethu Sculpteur: Enock Mpofu Costumes: Shiba Sopotela Scénographie: Themba Mbuli Chargée de production: Thato Shuping Manager: Mpotseng Shuping 

Unmute Dance Company est la seule compagnie de danse inclusive d’Afrique du Sud. Elle travaille au Cap dans le cadre du programme Artscape Resource Centre Incubator. A travers son travail, elle contribue à établir la danse contemporaine inclusive en Afrique du Sud et a été invitée aux grands festivals du pays, notamment au Grahamstown National Arts Festival, Johannesburg Dance Umbrella Festival, ainsi qu’au Infecting The City et au Live Art Festival Cape Town. La compagnie poursuit sa collaboration avec des écoles et les communautés au niveau national et international à travers des projets de spectacles et d’ateliers qui visent à promouvoir l’intégration et l’inclusion de personnes en situation de handicap dans la société.

DisAbility on Stage (CH)
1 juin 2017 Lugano ORME Festival
7 juin 2017 Genève Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs
8+9 juin 2017 Bâle wildwuchs
10 juin 2017 Berne BewegGrund. Das Festival

Trailer

Stage Lab 1

Le projet de recherche DisAbility on Stage est la première étude de grande ampleur de la pratique de la danse et du théâtre de metteurs et metteuses en scène, de chorégraphes et de performeurs et performeuses en situation de handicap, dans les différentes régions linguistiques suisses. Le partenariat entre le Accademia Teatro Dimitri et le directeur du Teatro DanzAbile, Emanuel Rosenberg, permet à quelques étudiants et étudiantes ainsi qu’à un groupe de comédiens et comédiennes en situation de handicap, de participer à un atelier de théâtre, qui alliera la réflexion pratique et théorique.

Direction artistique: Emanuel Rosenberg Performeurs et performeuses: Felix Baumann, Sara Bocchini, Stefanie Bolzli, Angela Calia, Adriano Cangemi, Laura Coda Cantù, Elisa Di Cristofaro, Mirjami Heikkinen, Guglielmo Hug, Aida Illic, Miriam Kotlaris, Pierre Lepori, Joelle Petrini, Andres Santos, Morgan Wilson, Daniele Zanella Equipe de recherche: Sara Bocchini, Sarah Marinucci, Dr. Demis Quadri

Stage Lab 2

Cette performance reflétera le travail fait dans le cadre d’un laboratoire scénique avec des étudiants et étudiantes du Bachelor Contemporary Dance de la Haute École des Arts de Zurich et des performeurs et performeuses qui travaillent avec la compagnie inclusive BewegGrund de Berne et le Teatro DanzAbile dans le Tessin, sous la direction artistique du chorégraphe israelien Emanuel Gat. Le laboratoire scénique d’une durée de deux semaines ayant lieu au mois de février 2017 est une des deux coopérations modèles mise en place dans le cadre du projet de recherche SNF DisAbility on Stage (2015-2018) à l’Institut des Arts du Spectacle et du Cinéma de la Haute Ecole d’Art de Zurich. Le but du projet est d’initier un discours autour du handicap dans les hautes écoles d’art et les universités suisses et d’intégrer les résultats de cette recherche scientifique dans la pratique. Le répertoire des mouvements spécifique à ces danseurs et danseuses rejoint l’interêt pour la musicalité de la danse que l’on retrouve dans les créations d’Emanuel Gat. Ses chorégraphies ont été décrites comme étant des « musiques visuelles jouées avec des corps » par un journaliste français.

Direction artistique: Emanuel Gat Coaching: Emanuel Rosenberg, Susanne Schneider Danseurs et danseuses: Sophie Annen, Jay Ariës, Sophie Bertschy, Emmy Blein, Giorgia D'Amico, Alice D'Angelo, Giorgia Lolli, Gina Andrea Maag, Selene Martello, Viktorija Semakaité, Antonio Spatuzzi, Dario Theiler, Elisa Scarselli, Joelle Petrini, Miriam Kotlaris, Laura Coda Cantù, Giuseppe Comuniello, Sylvie Chen, Lua Leirner Equipe de recherche: Sarah Marinucci, Dr. Yvonne Schmidt

L’espace d’expérimentation théâtrale DisAbility on Stage est un projet pilote, qui vise à promouvoir la participation de personnes en situation de handicap dans le cadre des formations de danse et de théâtre en Suisse. Deux projets modèles sont au cœur de cette entreprise: d’une part le master de Théâtre en Mouvement de l’Accademia Teatro Dimitri à Verscio en coopération avec la compagnie de danse tessinoise Teatro Danzabile (Stage Lab 1), d'autre part le bachelor en Contemporary Dance de la Haute Ecole d’art de Zurich en coopération avec BewegGrund à Berne et Danzabile au Tessin (Stage Lab 2). L’objectif est de développer conjointement un savoir-faire qui serve de passerelle entre les pratiques de formation, la scène culturelle qui présente des productions de théâtre et de danse conçues ou interprétées par des personnes en situation de handicap ainsi que la recherche axée sur la pratique à la Haute Ecole d’art.