L’art ne connaît pas de frontières
Zürich | Lugano | Basel | Genève | Bern
29. Mars – 11. Juin 2017
big

Colloque IntegrART 2017

En amont du festival, IntegrART organise un colloque qui s’adresse aux programmateurs/-trices, aux artistes et danseurs/-euses ainsi qu’aux experts/-tes de Suisse et d’ailleurs. La participation est gratuite et se fait sur invitation.

Documentation colloque IntegrART 2017:

On Politics and Bodies

On Politics and Bodies

Réflexion sur la tendance actuelle de présenter des corps dissidents sur scène

Mercredi 29 mars 2017 de 16h à 22h Tanzhaus Zürich
Jeudi 30 mars 2017 de 9h à 18h Gessnerallee Zürich

La question de la relation entre arts du spectacle et politique est actuelle. On recherche une dimension politique tant dans le contenu des spectacles que dans les formes et les processus de production. Dans quelle mesure les productions de théâtre ou de danse avec des artistes en situation de handicap sont-elles politiques lorsqu’elles servent à véhiculer un discours sociopolitique? Même si le théâtre postdramatique et performatif parvient à créer un sentiment d’identification entre le public et les artistes en situation de handicap, le danger de réduire ces derniers à leur handicap persiste. Dans quelle mesure le détournement d’une représentation classique des rôles par la mise en scène de corps différents de la norme est-il politique? La participation d’artistes en situation de handicap à des spectacles de danse et de théâtre est-elle forcément politique? Est-ce une tendance qui met le doigt sur les limites du théâtre? Ou est-ce simplement un élargissement des possibilités et expériences esthétiques?

Sans prétendre représenter toutes les positions sur ce sujet, le colloque IntegrART vous invite à débattre et à réfléchir aux dimensions politiques des stratégies artistiques impliquant des personnes en situation de handicap.

Des intervenants et intervenantes de Suisse et d’ailleurs qui travaillent dans le domaine de la danse, du théâtre, de la performance et dans la recherche - avec et sans handicap - vont explorer ces question au travers des présentations, des rencontres, des débats, une masterclass, des spectacles et dans le cadre de building conversations.

Responsable du projet IntegrART: Isabella Spirig Responsable du colloque: Ketty Ghnassia Conseillère du colloque: Gunda Zeeb Chargée de production: Saskia Keel

Contact: saskia.keel@mgb.ch

Un colloque international du Pour-cent Culturel Migros dans le cadre d’IntegrART. 2017 organisé en coopération avec le Tanzhaus Zürich et la Gessnerallee Zürich. Avec le soutien du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées BFEH, de la Fondation Corymbo et la Coopérative Migros Zurich.

Masterclass

Masterclass

Vendredi 31 mars 2017 de 10h à 5h Media Campus, Zurich
Samedi 1er avril 2017 de 10h à 5h Media Campus, Zurich

"Everything you wanted to know about crip choreography but were afraid to ask"

Michael Turinsky définit la crip choreography comme une forme de pratique artistique critique dont le point de départ est la singularité de l’expérience vécue et sa facticité spatiale, temporelle, affective et libidinale. A partir de là, il explore la complexité d’idées liées au handicap, à la politique et / ou à l’esthétique. Il s’agira donc de faire les deux : bouger et ressentir, mais aussi penser et parler. Entre deux, nous ferons un peu n’importe quoi, nous nous reposerons ou suivrons les tentations les plus sombres de nos rêves les plus doux. Les aspects au coeur du masterclass seront :

  • Pulsion et représentation
  • Immobilité, lenteur et répétition
  • Vibration et pulsation, régularité et irrégularité
  • shape et images
  • Hypervisibilité et invisibilité
  • Négativité et plaisir

Direction: Michael Turinsky

L’appel à participer s’adresse à tous les professionnels des arts du spectacle - les comédiens et comédiennes, danseurs et danseuses, performeurs et performeuses (expérience de scène requise) avec ou sans handicap physique.

Le délai de candidature est le 10 Mars 2017. Pour plus d’informations, prière de contacter saskia.keel@mgb.ch

Candidature : saskia.keel@mgb.ch, la candidature comprendra :

  • une lettre ou une vidéo de motivation (500 mots max ou 3 min)
  • une photo (de vous)
  • un CV (avec indication de la date de naissance)
Intervenant(e)s

 

Building Conversation / Lotte van den Berg
DisAbility on Stage
Lisi Estaras
Emma Gladstone
Noëmi Lakmaier
Inés Mateos
Roger Merguin
Alessandro Schiattarella
Dr. Yvonne Schmidt
Dr. Gerald Siegmund
Dr. Marita Tatari
Theater HORA
Michael Turinsky

Programme
Mercredi 29 mars 2017 Tanzhaus Zürich
Arrivée 15:30    
Durational Performance 16:00

Noëmi Lakmaier (A/GB)

You are Welcome

 
Mots de bienvenue 16:30

Catja Loepfe, Directrice artistique Tanzhaus Zürich

Christoph Haering, Responsable Arts scéniques et littérature, Fédération des coopératives Migros, Direction des affaires culturelles et sociales

Andreas Rieder, Directeur du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées BFEH

 
Présentation des travaux 17:00

DisAbility on Stage – Stage Lab 2 (CH)

Direction : Emanuel Gat, un projet de l’Institute for the Performing Arts and Film et BA Contemporary Dance ZHdK

 
Durational Performance 17:30

Noëmi Lakmaier (A/GB)

You are Welcome

 
Débat 18:00

Emma Gladstone (GB; Directrice Artistique Dance Umbrella), Michael Turinsky (A; artiste), Roger Merguin (CH; Directeur Artistique Gessnerallee Zürich), Lisi Estaras (AR; danseuse et chorégraphe, les ballets C de la B); animée par : Inés Mateos

Can we change the world? Regards croisés : Différentes approches en terme de programmation et de pratiques artistiques

Audio

Apéritif dînatoire / Durational Performance 19:00

Noëmi Lakmaier (A/GB)

You are Welcome

 
Performance 20:00

Alessandro Schiattarella (I/CH)

Tell me where it is

 
Discussion 21:00

Alessandro Schiattarella (I/CH), Noëmi Lakmaier (A/GB); animée par : Inés Mateos

Audio


Jeudi 30 mars 2017 Gessneralle Zürich

Arrivée /

Durational Performance

09:00

Noëmi Lakmaier (A/GB)

ThreeDoubleFourTwo

 

Présentation 09:30

Gerald Siegmund (D; Professeur d'études théâtrales appliqués, Justus-Liebig-Universität Giessen)

Politics of Dance: Possibilities to Think Dance Politically

pdf

Discussion 10:20

Yvonne Schmidt (CH; Chercheuse, Institute for the Performing Arts and Film Haute Ecole d’Art de Zurich), Marita Tatari (D; Département de Théâtre de la Ruhr-Universität Bochum)

Théâtre avec et initié par des acteurs/trices handicapé(es) : Une réévaluation du débat à travers la dimension politique du théâtre post-dramatique

Audio

Pause Café / Durational Performance 11:20

Noëmi Lakmaier (A/GB)

ThreeDoubleFourTwo

 
Répétition ouverte 11:45

Theater HORA (CH)

GOTT, un collage collatéral du Theater HORA, dans le cadre du projet de longue durée Freie Republik HORA

 
Réaction à la répétition ouverte 12:45

Maren Rieger (CH)

Political Potential of Collective Work

Audio

Déjeuner 13:00    
Building Conversation 14:30 - max. 18:00

Lotte van den Berg (NL)

Building Conversation est l’oeuvre d’un collectif qui est fasciné par ce qui arrive lorsque nous nous parlons. Inspirés par les techniques de conversation de partout dans le monde, ils mettent en place et présentent différentes conversations avec des interlocuteurs et interlocutrices venus des quatre coins d'Europe.

Conversation 1:

Conversation without words

Inspirés par le rassemblement annuel des Inuits, où les chef passent des heures, assis ensemble, à se regarder sans dire un mot. L’intensité qui se crée lorsque l’on se regarde sans rien dire est immense. Cette conversation nous fait voir et ressentir ce sur quoi repose le contact humain et unit les groupes de façon très directe.

Conversation 2:

Parliament of Things

Ce conseil fait référence à un rituel aborigène, entre autres, qui se sent lié aux plantes, nuages ou montagnes comme s’ils étaient leurs ancêtres. Dans le cadre du Parliament of Things nous nous pencherons sur ce que cela veut dire pour nous, occidentaux, de parler au nom des choses, au nom de la nature. La relation entre les personnes et les choses restera-t-elle dualiste ou est-ce pensable qu’une relation différente se développe, que nous nous donnions une autre place dans l’univers ?

 
   

IntegrART recommande :

Milo Rau / Theater HORA / Schauspielhaus Zürich, Die 120 Tage von Sodom, présenté durant le festival Programme Commun les 1 et 2 avril 2017 à Lausanne

 
Inscription

Le colloque affiche complet. Inscription pour la liste d’attente : saskia.keel@mgb.ch

 

 


 

IntegrART recommande :

Milo Rau / Theater HORA / Schauspielhaus Zürich, Die 120 Tage von Sodom, présenté durant le festival Programme Commun les 1 et 2 avril 2017 à Lausanne

Initié par le Théâtre de Vidy et l’Arsenic en partenariat avec d’autres institutions culturelles (Théâtre Sévelin 36, Cinémathèque suisse, Manufacture, HES-SO, Ecal); le festival Programme Commun se tient du 23 mars au 2 avril à Lausanne. Programme Commun est une invitation à circuler librement entre des lieux et des disciplines artistiques pour découvrir les créations d’artistes renommés ou émergents, venus de Suisse romande et alémanique, du Tessin et de différents pays européens.