Qu’est-ce qu’IntegrART?

L’art ne connaît pas de frontières – un projet de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros

Qu’il soit tout naturel que des artistes en situation de handicap deviennent des acteurs à part entière du monde culturel n’est pas seulement une question de représentativité ou de justice sociale. Ces professionnels contribuent également à de nouvelles formes et expériences artistiques. Ils permettent d’enrichir et d’élargir l’éventail des possibilités, ce qui profite non seulement aux producteur·trice·s, mais aussi au public.

Avec le projet de mise en réseau IntegrART, le Pour-cent culturel Migros s’engage pour l’inclusion d’artistes en situation de handicap dans le monde de l’art et dans la société. Depuis 2007, la biennale met en réseau des festivals locaux, présente des productions nationales et internationales et organise des colloques.

Colloque IntegrART «It’s a Matter of Perspective» – Les 2 et 3 mai 2019, Zurich

La 7e édition d’IntegrART se tiendra les 2 et 3 mai 2019 à Zurich. Avec Nina Mühlemann et Tanja Erhart, le colloque intitulé «It’s a Matter of Perspective» sera pour la première fois conçu et dirigé par deux personnalités de la science et de l’art elles-mêmes touchées par le handicap. Elles accueilleront une centaine d’artistes, de scientifiques, de décideur·euse·s du monde culturel et politique, d’organisateurs·trice·s, de représentant·e·s des personnes en situation de handicap et de personnes encourageant la culture ou la médiation culturelle avec ou sans handicap. Ensemble, les participants examineront dans quelle mesure les perspectives hors norme enrichissent les différentes formes artistiques et font voler en éclat les barrières (esthétiques). De quelle manière le potentiel créatif lié au handicap est-il mis à profit dans l’art?

Quatre productions inclusives à Bâle, Berne, Genève et Lugano – Du 21 mai au 9 juin 2019

Du 21 mai au 9 juin 2019, les festivals partenaires d’IntegrART présenteront sur leurs scènes des productions créées et interprétées par des artistes en situation de handicap. Deux solistes de France et du Mozambique ainsi qu’une compagnie de danse portugaise seront à l’affiche du Wildwuchs Festival à Bâle, de BewegGrund à Berne, d’Out of the Box à Genève et de l’ORME à Lugano. IntegrART et ses festivals partenaires présenteront en outre dans une pièce courte les résultats du module de formation inclusive intégré, pour la première fois au printemps 2019, au cycle de bachelor en danse contemporaine de la Haute école d’art de Zurich.

 

IntegrART porte le label «Culture inclusive» depuis l’été 2018 et a reçu le Swiss Diversity Award pour l’art à l’automne 2018.