Thème

It’s a Matter of Perspective

La perspective de personnes en situation de handicap transforme le monde de l’art! Confrontées au quotidien à un monde qui n’est pas fait pour elles, les personnes handicapées développent des stratégies, techniques et autres «trucs et astuces» pour prendre la place qui leur revient dans la société.

L’art permet d’utiliser le potentiel créatif libéré par le handicap de multiples manières. Dans son édition 2019, le colloque IntegrART se propose ainsi de révéler et d’explorer les stratégies qui en découlent. Parmi elles, le concept «Access Aesthetics» (recours aux moyens garantissant l’accessibilité comme éléments créatifs), ou encore l’humour inspiré d’expériences personnelles avec le handicap.

Ce potentiel créatif génère en outre des questions culturelles d’ordre général: dans quelle mesure ces perspectives divergentes remettent-elles en question les systèmes et structures en place devant, sur et derrière la scène? Comment modifient-elles notre compréhension du possible? Quelles hiérarchies régissent l’espace du public, l’univers artistique et le secteur culturel? Et comment les renverser?

La septième édition du colloque IntegrART invite à changer de perspective et à échanger à différents niveaux: tables rondes, conversations, performances, exposition et atelier ouvrent la porte à une participation active et nous plongent dans les perspectives artistiques offertes par et sur le handicap.

Responsables du colloque: Nina Mühlemann et Tanja Erhart